Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine
Ce week-end, c’est sous le signe de la convivialité et de la découverte que les Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine se sont déroulées.
Le programme a débuté vendredi 20 septembre avec les visites des Enfants du Patrimoine « reconstruction de Duclair » en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et le CAUE 76 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), dont deux classes de CM1/CM2 de l’école élémentaire André Malraux ont bénéficié. À 17h30 le vernissage de l’exposition de photographies « Les Transbordeuses » de Marjorie Gosset avait lieu en mairie. L’exposition est visible jusqu’au 11 octobre 2024.
Samedi 21 septembre, le programme s’est poursuivi avec la visite « Duclair d’autrefois à aujourd’hui ». Une visite commentée à travers la ville de Duclair pour découvrir son histoire et son architecture. Au cours de l’après-midi les visites théâtralisées se sont succédées au Théâtre de Duclair en partenariat avec l’association Théatre en Seine • Duclair. Enfin à 17h la Cie Boréale a clôturé le programme de la journée avec la lecture théâtralisée « Tu seras un homme ma fille ». Une galerie de 9 portraits de femmes remarquables qui ont osé braver l’interdit du travestissement dans leur quête de liberté pour exercer un métier interdit, créer, écrire et s’affranchir.
Une belle invitation pour le public de renouer le temps d’un week-end avec la culture, l’expression artistique, le théâtre mais aussi de faire la rencontre d’artistes talentueux et de découvrir ou redécouvrir #Duclair, son patrimoine et son histoire !