Pose de la plaque du label ACR de la mairie et restitution finale de la résidence « Joyeux Chantiers »

 Deux temps forts culturels se sont déroulés hier, mercredi 9 avril 2025, à Duclair :
La Mairie de Duclair est depuis le 19 janvier 2024 lauréate du label national «Architecture Contemporaine Remarquable». Le Maire, Jean Delalandre, a procédé à la pose de la plaque de ce label sur la façade de l’hôtel de ville, en présence de Patrick Teissère, Vice-Président culture, patrimoine, coopérations au Département Seine-Maritime, de l’Architecte des Bâtiments de France, Jérémy Vercken De Vreuschmen, d’Anne Le Bellego, Directrice de la Maison de l’Architecture – le Forum, d’élus, des enfants de la MJC Duclair et de Duclairois.
Le label est attribué par décision du préfet de Région, après examen de la demande par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture, aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label «Patrimoine du XXe siècle» qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.
✅ Il est attribué pour une durée de 100 ans à compter de 1952, date du début des travaux de la Reconstruction du bâtiment Mairie par André le Bugle sous les directives d’Otello Zavaroni, architecte en chef de la reconstruction de Caudebec-en-Caux, ainsi que de Barentin, Duclair et Yvetot.
L’intérêt architectural et urbain du bâtiment de la Mairie justifient aujourd’hui de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine contemporain de la ville de Duclair.
✅ La fin de journée s’est poursuivie autour de la restitution finale et festive de la résidence « Joyeux chantiers » à l’ancienne école des garçons
130 enfants de Duclair, d’Anneville-Ambourville et de Berville-sur-Seine, à chaque vacances scolaires, de juillet 2024 à février 2025 ont suivi les étapes des projets architecturaux de la Ville, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle en milieu extrascolaire « La culture s’anime en Normandie 2024-2025 ».
Ils se sont impliqués au cours de ces derniers mois dans la composition d’une carte collective, en interrogeant les habitants sur le marché hebdomadaire, en visitant les chantiers de la future MJC et du futur Tiers-Lieu culturel « Le MIT » tout en analysant les différentes architectures, les matériaux existants et en laissant leur créativité s’exprimer !
L’heure de la restitution avait sonné ce mercredi 9 avril et les enfants ont poursuivi leur implication en se chargeant de l’accueil des visiteurs autour d’une table ronde, ils ont ensuite proposé un spectacle puis une visite du lieu s’est déroulée.
Ce projet était lauréat de l’appel à projet de la DRAC Normandie et mené par la Maison de l’Architecture de Normandie – Le Forum, en partenariat avec la Ville de Duclair et la MJC Duclair.