Pose pavés de mémoire

➡️ Dimanche 30 juin 2024, le Maire, Jean Delalandre et Chistophe Woehrle, président de l’association Stolpersteine de France ont procédé à la pose des pavés de mémoire, aux côtés d’Annie Leloup, Adjointe en charge de la culture et du jumelage, d’élèves du collège Gustave Flaubert, du Rappel de Duclair, de familles, de professeurs et de visiteurs.
 
🟡 Cette action de devoir de mémoire s’est faite en lien avec le collège Gustave Flaubert, 4 élèves en classe de 3ème : Swen, Charlotte, Erwan et Caroline qui ont activement participé à l’événement. À chaque pose de pavé, ils ont procédé à la lecture de la biographie de chaque personne et ont organisé une action pédagogique : lecture de poème et écriture de mots sur le sol, faisant ainsi écho aux Droits de l’Homme.
 
👉 Ce sont 10 pavés de mémoire qui ont été scellés dans le sol duclairois : au parc des Eaux Mêlées, sur les quais de Seine (quai de la Libération), à proximité du Monument aux morts (rue de Verdun), devant l’ancienne école des garçons (rue Jules Ferry) et devant la mairie, place du Général de Gaulle.
 
📍 La cérémonie s’est clôturée par le Chant des Partisans entonné a cappella par Annie Leloup, entourée des élèves. Une matinée émouvante pour rendre hommage et ne pas oublier ces Duclairois déportés ou victimes du nazisme, leur mémoire est désormais gravée dans la rue où ils ont vécu ici, à Duclair !