FLASH INFOS

GREVE TRANSPORTS

Nous vous informons qu’un mouvement de grève quotidien de 55mn impacte les transports sur le réseau Astuce depuis le 11 février 2025.

Nous souhaitons attirer votre attention et celle des familles sur le fait que ce mouvement sera particulièrement impactant pour les scolaires le lundi 24 février 2025, jour de rentrée, puisqu’il aura lieu de 06h45 à 07h40. Les élèves et les familles sont invités à se renseigner sur les horaires de la grève des jours suivants.

Cette grève de 55 minutes entraîne des perturbations sur les lignes suivantes :

Métro

TEOR : T1, T2, T3, T4

FAST : F1, F2, F3, F4, F5, F7, F8

Lignes régulières : 10, 11, 15, 20, 22, 27, 41, 43

Le trafic pourrait également être impacté avant et après l’horaire indiqué.

Les autres lignes ne sont pas impactées par cette grève : F6, F9, 13, 14, 26, 28, 33, 35, 36, 37, 38, 40, 42, 44, 529, 530, A, B, C, E, F, G, I, les lignes scolaires, Filo’r, Allobus et les lignes de taxis collectifs.

Nous vous remercions par avance de relayer cette information sur votre site internet et/ou vos réseaux sociaux afin d’informer vos administrés, notamment en cette journée de rentrée scolaire.

*Nous invitons les usagers à consulter les prévisions de trafic mises à jour sur le site officiel :  https://www.myastuce.fr/fr/actualites

***************************

DÉMARCHAGE

Les équipes de vendeurs de la société, Groupe C2E vont réaliser une campagne de démarchage dans notre ville du 20/02 au 28/02/2025 (hors dimanche et jours fériés).

Cette société réalise du démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour le compte du fournisseur d’énergie ENGIE.

***************************

LANCEMENT D’UN Appel à projets sur le SITE ACTUEL MJC ET TERRAINS DE PETANQUE

Consultez le certificat d’urbanisme

Consultez la délibération

Consultez l’appel à projets

Plan de division

Plan projet voirie

***************************

Recensement

Le recensement, c’est dans le 1er trimestre des 16 ans.

Son âge, au moment du recensement, peut être un facteur bloquant dans le parcours, tant civique que scolaire, du jeune.

Pour rappel :

      1 – Recensement dans le premier trimestre des 16 ans dit « dans les délais »

  • Jeune convoqué vers ses 17 ans.
  • Possibilité d’obtenir une attestation provisoire
  • Inscription au Permis de conduire
  • Inscription aux examens et scolarité supérieure
  • Inscription automatique sur les listes électorales
  1. Recensement après ce délai dit « régularisé »
  • Convocation JDC aléatoire selon disponibilité
  • Pas d’attestation provisoire délivrée
  • Blocage à l’inscription au permis de conduire
  • Blocage à l’inscription aux examens et scolarité supérieure

Je vous invite à communiquer auprès de vos administrés afin de les sensibiliser sur le recensement et communiquer sur la nécessité d’effectuer cette démarche volontaire dans le premier trimestre des 16 ans.

Le jeune recensé ne pourra que vous remercier de votre implication dans ses démarches !

csnj-rouen.contact.fct@def.gouv.fr ou au 09.70.84.51.51

***************************

Mode d’emploi du chèque énergie

Désormais, toutes vos démarches liées au chèque énergie peuvent être effectuées en ligne via le site https://chequeenergie.gouv.fr/. Vous avez la possibilité de faire une demande avant que le chèque ne soit attribué, ce qui permettra une déduction automatique sur votre facture d’électricité ou de gaz. Cette demande peut se faire directement en ligne ou en cochant la case « soumettre le service » sur le chèque de puissance avant de l’envoyer à votre fournisseur.

De plus, vous pouvez maintenant utiliser le chèque énergie afin de financer des panneaux solaires. Grâce au certificat énergétique, vous pouvez produire votre propre électricité à partir d’équipements solaires. Le chèque énergie permet de réduire :

  • Votre facture d’électricité ou de gaz.
  • L’achat de carburant pour votre maison (essence, propane, bois, etc.).
  • Vos dépenses énergétiques si vous résidez dans un refuge agréé APL, EHPAD, EHPA ou USDD.

Vous avez deux options pour utiliser votre chèque énergie :

  • Payer directement en ligne en saisissant les coordonnées de votre facture d’énergie.
  • Envoyer un courrier à l’adresse de votre fournisseur en y joignant le chèque énergie ainsi que votre facture d’énergie correspondante.

N.B : Veuillez noter qu’aucune sollicitation ou démarchage n’est faite pour bénéficier du chèque énergie. Soyez prudent et refusez toute offre ou demande à cet égard. Concernant les kits solaires avec batterie, vous trouverez plus d’infos en consultant ce site.

***************************

Rentrée 2025 – Inscription nouveaux élèves

La Mairie inscrira les nouveaux élèves pour la rentrée 2025 :

  • Du 06 janvier au 26 avril inclus, sauf jours fériés, uniquement sur rendez-vous.

Merci de prendre rendez-vous directement avec Mme Ragé ou en téléphonant au 02.35.05.91.52

Les familles doivent se munir du livret de famille, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

  • Ces inscriptions concernent :
  • Les enfants nés en 2022.
  • Les enfants nouvellement arrivés dans la commune.

La directrice de l’école admettra les nouveaux élèves pour la rentrée 2025 :

  • Du 7 mars au 27 juin inclus, sauf jours fériés, selon le calendrier suivant :

Les vendredis toute la journée de 9h à 18h00 (uniquement sur rendez-vous).

Merci de prendre rendez-vous directement en téléphonant au 02.35.37.51.90 (uniquement le vendredi) ou par mail 0761761b@ac-normandie.fr

Les familles doivent se munir du  carnet de santé de leur enfant et d’une enveloppe timbrée.

Une visite des locaux aura lieu à cette occasion. Vous repartirez avec un livret d’accueil.

INSCRIPTION DES NOUVEAUX ELEVES POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2025

***************************

Élection des membres des chambres d’agriculture

La date limite de vote aux élections des membres de la chambre d’agriculture est fixée au 31 janvier 2025.

Inscription listes électorales

***************************

Collecte déchets verts

***************************

Simplifiez vos démarches en demandant en ligne vos autorisations d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, les particuliers et professionnels peuvent déposer leurs dossiers d’autorisation d’urbanisme directement par voie électronique, en nous adressant leur dossier à l’adresse suivante : accueil@duclair.fr

Une démarche simple en 3 étapes :

  • Etape 1 : Choisissez parmi les documents (déclaration préalable, permis de construire et certificat d’urbanisme opérationnel) celui qui correspond à votre demande et enregistrez-le sur votre ordinateur.
    Pour retrouver tous les documents cliquez ici
  • Etape 2 : Remplissez les champs modifiables.
  • Etape 3 : Renvoyez par mail le document rempli, ainsi que les pièces demandées, au service urbanisme de la mairie à l’adresse indiquée.

Vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’un récépissé relatif à votre demande, sur votre boite mail.

Ce service dématérialisé peut être utilisé pour toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme.

Toutefois, le dépôt sous format papier sera toujours possible pour les administrés ne disposant pas d’outil informatique lors des permanences urbanisme qui se déroulent en Mairie les mardis et jeudis de 13h30 à 17h.

Vous pouvez, également, accéder aux formulaires, via le service en ligne d’Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme sur : www.service-public.fr

Ce service est gratuit et facultatif.

***************************

QUE FAIRE EN PRESENCE D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

N’intervenez pas seul et contacter le numéro départemental : 02 77 64 57 76

Ce numéro est celui de la plateforme de lutte collective de la Seine-Maritime. Un conseiller vous orientera vers une entreprise référencée pour permettre une destruction efficace du nid en utilisant des produits et méthodes de destructions agréés.

Le passage par cette plateforme conditionnera la participation du département à hauteur de 30%, plafonnée à 30 €, du coût de la destruction du nid actif de frelons asiatiques.

Certaines communes ou collectivités prennent à leur charge une partie ou la totalité du coût de la destruction restant.

Attention ! Une destruction sauvage du nid (tir au fusil, utilisation d’une lance à eau…) engendre un risque très élevé d’attaque collective de la colonie, favorise la dispersion des reines qui recréeront d’autres nids et n’engage aucune participation financière de la part du Département.

Le piégeage est vivement déconseillé car il présente un risque important pour les populations d’insectes locales.

Pour plus d’information sur cette lutte collective, vous pouvez nous contacter ici, via notre formulaire
https://www.frelonasiatique76.fr/presentation

***************************

⏱❗️ ZONES BLEUES

Il est important de rappeler que le stationnement place du Général de Gaulle et sur les quais de Seine est réglementé par zones bleues.

ℹ️ Le stationnement est limité à 1h30 du mardi au samedi de 8h à 18h, il est impératif de poser de façon visible à l’intérieur de votre véhicule un disque de stationnement, indiquant l’heure de votre arrivée.

Si vous devez stationner de façon plus prolongée à Duclair, des parkings gratuits sans règlementation sont à votre disposition rue Georges Clémenceau, chemin du Câtel et rue de Verdun.

➡️ Merci de votre compréhension.

***************************

Permanences habitat de la Métropole Rouen-Normandie

DES AIDES POUR FINANCER VOS TRAVAUX
Vous êtes propriétaire occupant et vous désirez faire des travaux dans les domaines suivants :
– amélioration de l’habitat
– isolation
– adaptation dans le cadre d’un maintien à domicile

Des permanences d’information financées par la Métropole Rouen Normandie et réalisées par l’Association INHARI se tiennent proche de chez vous.
Elles ont pour objectif de vous accompagner pour la réalisation de vos projets de réhabilitation sur les plans financiers, administratifs et techniques.
Des aides financières peuvent vous être accordées, sous condition de ressources, si les travaux sont réalisés par des entreprises.
Attention, les travaux ne doivent pas avoir été commencés avant de faire votre demande de financement.

Pour l’ensemble des habitants de la Métropole, des renseignements, conseils, le montage du dossier de demande de financement peuvent se faire lors de rencontres localisées sur 12 communes de la Métropole.

N’hésitez pas à venir vous renseigner lors des permanences dans les communes de Caudebec-lès-Elbeuf, Darnétal, Duclair, Déville-les-Rouen, Le Petit-Quevilly, le Trait, Oissel, Petit-Couronne, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint Etienne du Rouvray, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, et Sotteville-lès-Rouen

 Calendrier sur le site internet de la Métropole

Compte tenu de la situation sanitaire il est nécessaire de prendre RV au 02 32 08 13 00.
Ou au siège social d’INHARI
INHARI
44 rue du Champ des Oiseaux
76000 ROUEN
Ou vous pouvez téléphoner au  02.32.08.13.00

***************************

Espace Info-Énergie de la Métropole

Par ailleurs, l’Espace Info-Energie de la Métropole est également à votre disposition, gratuitement, pour vous apporter des conseils techniques et financiers sur vos travaux d’économies d’énergie (isolation thermique, remplacement du système de chauffage …).
Les conseillers vous accueillent sur RDV à Rouen, Elbeuf ou Duclair.
Pour fixer un rendez-vous :
– remplissez le formulaire sur le Site Internet metropole-rouen-normandie.fr, rubrique « conseil en énergie »,
– ou contactez la plateforme téléphonique Ma Métropole 0800 021 021

***************************

Déploiement de la fibre à Duclair

A Duclair, 46.6% des logements ont accès au Très Haut Débit (> 30 Mbit/s), et environ 38% au haut débit (entre 8 et 30 Mbit/s). En fonction de la localisation de votre logement vous pouvez avoir accès à différents types de débits et technologies utilisées. Pour tester votre éligibilité à internet, vous pouvez réaliser un test en ligne ou par téléphone en indiquant au choix, votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe.

Vous pouvez suivre le déploiement de la fibre optique en France, en consultant le site d’Orange (opérateur chargé du déploiement).

Découvrez dès maintenant où en est le déploiement de la fibre optique dans votre ville, votre quartier, votre rue !

***************************

Arrêté de lutte contre le bruit

Par arrêté en date du 16 octobre 2017, l’article 7 de l’arrêté PS/ARS n°2014/101 du 8 octobre 2014, relatif à la lutte contre le bruit de voisinage dans le Département de la Seine-Maritime, a été abrogé
et remplacé par de nouvelles dispositions modifiant les horaires durant lesquelles les particuliers peuvent effectuer des activités bruyantes.
Les nouveaux horaires sont les suivants :
– les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 20h
– les samedis : de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
– les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h
Les activités bruyantes susceptibles de causer une gêne pour le voisinage comprennent la rénovation, le bricolage et le jardinage, réalisées à l’aide d’outils ou d’appareils tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques,
bétonnières, compresseurs à air ou haute pression etc… qui ne doivent pas être effectuées, sauf intervention urgente, à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments.

***************************

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur Instagram :

Facebook : Ville de Duclair
Instagram : Ville de Duclair